Prodicis

Hello Maestro series !

Un drôle de bonhomme à la barbe fleurie raconte l'histoire de l'humanité, des origines de la vie jusqu'à la fin du 20ème siècle. Une famille traverse le temps, confrontée aux grands événements de l’Histoire. Le succès est immédiat, les enfants et les parents unanimes plébiscitent le programme. Fort de cette réussite, Albert BarillTout commence en avril 1979, FR3 diffuse le premier épisode de « Il était une fois … L’homme ». Un drôle de bonhomme à la barbe fleurie raconte l'histoire de l'humanité, des origines de la vie jusqu'à la fin du 20ème siècle. Une famille traverse le temps, confrontée aux grands événements de l’Histoire. Le succès est immédiat, les enfants et les parents unanimes plébiscitent le programme. Fort de cette réussite, Albert Barillé conçoit ensuite six autres séries, dont la renommée dépasse largement le cadre francophone.  On estime, en tenant compte des nombreuses rediffusions, que plus de 4 milliards d’enfants ont vu au moins un épisode d’une des séries, qui sont diffusées et rediffusées dans plus de 100 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, USA, Canada, Amérique Latine …).

Histoire de la Terre et de l'Humanité, depuis le Big Bang jusqu'au 20è siècle, la série s'achève par une projection vers le futur. Dès les premiers signes d'humanité, l'histoire devient celle d'une famille, dont les membres sont des gens de tous les jours avec une vie ordinaire. Ils traversent l'Histoire d'épisode en épisode. Trois épisodes traitent de la Préhistoire, les thèmes suivants sont les Vallées fertiles, les premiers empires, la Grèce, Rome, puis 18 épisodes traitent l'histoire contemporaine et le futur. Il est intéressant de noter à quel point le dernier épisode est visionnaire, cela en est amusant. 

Un voyage dans l’infiniment grand… l’Espace. D’une planète à l’autre, nos amis (les personnages déjà récurrents de “Il était une fois… l’Homme”) nous font découvrir d’autres mondes, d’autres formes de vie à travers une fascinante aventure pleine d’humour, de poésie, de philosophie et de mythologie. Les musiques de Michel Legrand entrent pour la première fois dans l’univers des ”Il était une fois” pour ne plus le quitter.

Un voyage dans l’infiniment petit…à l’intérieur du corps humain où les cellules, les sels minéraux, les virus…sont personnifiés et rappellent les personnages désormais célèbres des séries. Nous découvrons le fonctionnement du corps humain avec les commentaires souvent espiègles de Maestro dont le bureau est à l’intérieur du cerveau. Les bons (comme les globules blancs) combattent les méchants (virus et bactéries prennent les traits de Nabot et Teigneux), pour garder le corps humain en bonne santé et l’aider à se développer correctement.

Nos personnages (Maestro, Pierrot, Nabot, Teigneux, Pierrette…) vivent l’Histoire du continent américain (nord et sud) depuis les Eurasiens qui arrivent sur le continent en marchant sur le détroit de Béring encore à sec…Nous découvrons Jacques Cartier arrivant au Canada, Cortès au Mexique, Bolivar au Venezuela… Pour les USA sont traités la guerre d’indépendance, la ruée vers l’or, les Indiens…

Voici la passionnante histoire des grandes découvertes et de ceux qui les ont faites, façonnant ainsi le monde pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. De l'écriture chinoise à l'invention de l'automobile en passant par l'électricité, les vaccins, les mesures… Maestro nous guide à travers les siècles à la rencontre des plus grands savants Newton, Galilée, Faraday, Edison, Darwin, Gutenberg, Einstein, Marie Curie…

Cette série est un volet complémentaire des "Découvreurs". Car si ces derniers nous ont emmenés à la découverte du monde de la connaissance scientifique, les "Explorateurs", vont nous emporter vers des terres, des horizons inconnus. Ils vont nous démontrer comment nous nous sommes familiarisés avec notre planète qui, ne l'oublions pas, était voilà encore quelques petits siècles, une terre inconnue...

Maestro sensibilise les enfants aux enjeux du développement durable. Nos héros sont maintenant des collégiens âgés de 13 à 14 ans. Ils sont confrontés, aux problèmes du réchauffement climatique, de la pollution, de la baisse des ressources énergétiques, de la pauvreté, du travail des enfants, de la condition des femmes…Ils s'interrogent sur l'état de leur terre : les grands équilibres qui la régulent, le climat et surtout l'influence de l'homme et de ses activités…. Avec Maestro, les enfants cherchent des solutions réalistes et toujours optimistes pour un développement moins polluant, moins vorace en ressources naturelles et plus solidaire...