L’horloge du temps marque 40 000 ans avant J.C., les continents américain et asiatique sont reliés par une bande de terre, aujourd’hui recouverte par la mer. Grâce à ce passage, mes premiers migrants de Sibérie, des chasseurs à la poursuite des troupeaux, vont enfin pouvoir découvrir l’Amérique.
Au fil des millénaires, les glaciers fondent, permettant aux peuples d’aller plus en avant dans ce gigantesque continent. La chasse est le seul moyen de vivre, mais elle provoque aussi des tensions entre les tribus. Résultat : l’extermination de certaines espèces comme les bisons…
Episode 3 : Les Conquérants du grand Nord
Voir plus
L’Alaska 2000 ans avant Jésus-Christ, les conditions climatiques sont extrêmes, et les esquimaux survivent grâce à la pêche. Certains d’entre eux des milliers d’année plus tard repousseront les premiers vikings venus d’Europe dans leurs puissants drakkars…
Le Nord-Ouest du continent américain est l’une des régions les plus accueillantes, la faune et la flore sont abondantes. Mais trop de biens peut nuire. Le Teigneux et le Nabot l’apprendront à leurs dépens dans une lutte absurde où chacun étale ses richesses pour impressionner son voisin…
Episode 5 : Les bâtisseurs de tumulus
Voir plus
An 1000 de notre ère. C’est l’époque des pueblos, villages indiens taillés à même la falaise dont l’accès se fait le plus souvent par l’escalade. Cent ans plus tard, dans le bassin du Mississipi, des indiens bâtissent des tumulus, gigantesques pyramides de terre entassée. Il faut des milliers de sacs de terre pour terminer l’édifice…
Episode 6 : Les Aztèques avant la conquête
Voir plus
Sur ordre des Dieux, Maestro le prédicateur va faire construire Mexico, la capitale du peuple Aztèque, l’une des civilisations les plus prospères de l’ère précolombienne. C’est une véritable société avec ses lois, sa morale et son code de bonne conduite.
Episode 7 : Le rêve obstiné de Christophe Colomb
Voir plus
Au large des côtes portugaises, les courants marins amènent des bois, des herbes et même des corps d’hommes à l’aspect différent. D’où proviennent-ils ? Le jeune moussaillon Christophe Colomb pense qu’il existe une route des Indes par l’Ouest. Il lui faut absolument éclaircir ce mystère et partir vers ces terres inconnues. Il doit pour cela convaincre la cour d’Espagne de lui financer son projet…
Le rêve de Christophe Colomb se réalise enfin. En 1492, il pose le pied à San Salvador après un périlleux voyage. La première rencontre avec les indiens est très amicale. En sera-t-il de même lors des prochaines expéditions ?
Fernand Cortes quitte Cuba avec sept vaisseaux et une véritable armée. Reçu comme un bienfaiteur à son arrivée sur le continent du Yucatan, il engendre pourtant des querelles entre peuples Aztèque et Totenaque. Semant la mort sur son passage, il se dirige vers Mexico…
Mexico est une ville prospère. Mais l’arrivée de Cortes provoque l’insurrection. Il quitte la ville affaiblie, mais prépare sa vengeance. Peu de temps après, il attaque à nouveau Mexico et l’assiège pendant trois mois jusqu’à sa totale destruction.
Episode 11 : Pizarre et l’empire Inca
Voir plus
Au Pérou, 12 millions d’Inca vivent dans la richesse : vêtements cousus d’or, trésors, temples… Hélas, l’espagnol Pizarre, assoiffé de conquête va anéantir ce merveilleux empire.
Jacques Cartier est désigné par François 1er pour explorer des terres nouvelles dans le nouveau monde. Et si en fait il s’agissait de la route des Indes dans toute son opulence ? S’il trouvait autant d’or que son rival Charles V a amassé lors de ses conquêtes espagnoles !
Episode 13 : L’époque de Conquistadors
Voir plus
Orléans est assiégée par les Anglais, et Jeanne d’Arc. Les côtes d’Amérique sont à présent découvertes. Il faut maintenant progresser dans la reconnaissance d’un nouveau monde. L’Espagnol Ponce de Léon est le premier à poser le pied sur le sol des Etats-Unis en 1513.
En 1603, Champlain reprend la route de Cartier. Il va sillonner le Canada, fonder Québec et dresser des cartes précieuses de ces nouveaux territoires.
Episode 15 : L’Angleterre et ses treize colonies
Voir plus
XVIème et XVIIème siècle. Les bateaux des colons anglais débarquent un peu partout sur la côte Est. C’est la naissance de la Virginie, du New-Jersey et du Connecticut. Un de ces navires, le Mayflower, sera l’emblème de cette colonisation.
Episode 16 : Les indiens au 17 ème siècle
Voir plus
Les colons arrivent par milliers. Mais que deviennent les indiens ? Première confrontation et première agression. Ils devront fuir toujours et encore plus à l’Ouest.
Episode 17 : La fin du rêve français
Voir plus
En 1681, Robert Cavalier de la Salle, français installé au Canada, entreprend de descendre le Mississipi en partant des grands lacs. Un tiers du futur territoire des Etats-Unis se trouve ainsi sous souveraineté française. Mais les anglais ne sont pas d’accord : ce sera la guerre de 7 ans.
Episode 18 : Les indiens au 18 ème siècle
Voir plus
Les indiens migrent toujours. Certains s’installent dans de vastes plaines. Le troc et la chasse au bison sont leurs principales activités.
Episode 19 : Les 13 colonies vers l’indépendance
Voir plus
La couronne d’Angleterre impose à ses colonies des taxes de plus en plus lourdes. Les Américains ne l’entendent plus ainsi et la révolte s’organise peu à peu.
Episode 20 : La guerre d’indépendance
Voir plus
Le 23 Août 1775, les colonies anglaises sont déclarées rebelles par le pouvoir de Londres. C’est le début d’une guerre qui sera rude et meurtrière.
Episode 21 : Le bois d’ébène (la traite des noirs)
Voir plus
En ce début du XIX ème siècle, le commerce d’esclaves abonde. Dix à quatorze millions de noirs auront ainsi été enlevés à l’Afrique pour être transportés vers les Amériques, leur nouvelle terre.
L’histoire de ces hommes américains qui vont se battre et tout sacrifier pour donner aux Etats-Unis de nouveaux territoires…
C’est l’un des grands hommes e l’Amérique Latine. Son rêve : une union sud-américaine. De combats en victoires, ce sera finalement l’échec. A sa mort en 1830 ; seize états forment l’Amérique Latine.
1848. Un homme découvre un filon d’or en Californie. Aussitôt la nouvelle connue c’est la ruée. Des milliers d’hommes abandonnent emploi, femme et enfant et se précipitent vers la fortune.
Episode 25 : La fin du peuple indien
Voir plus
Les indiens sont parqués dans des réserves, réduits à l’extrême misère par la domination des Américains. Seulement quelques milliers survivront en cette fin de XIX ème siècle.
De la fin du XIX ème siècle à nos jours, tout s’accélère : la guerre de Sécession, la démographie galopante, l’expansion du rail et les plus grandes inventions de notre temps…